
183-09 

  
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

Centre d'Information sur les Renseignements 
et le Terrorisme 

 

 

 

 

 
 
 

6 juillet 2009 

 
L'Autorité Palestinienne et le Fatah améliorent 

leurs capacités médiatiques en lançant une 
chaîne de télévision satellite et un site Internet 

en hébreu 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En haut : la page d'accueil en hébreu de l'agence de presse Wafa, 2 juillet ; 
 en bas : la page d'accueil le 5 juillet. 

 

 

 



 
 

Aperçu général 
 

1. L'Autorité Palestinienne et le Fatah ont récemment lancé deux nouveaux médias adaptés à 

deux publics-cibles distincts : 

 

a. Le public israélien : le 15 juin, Wafa, l'agence de presse officielle de l'Autorité 

Palestinienne d'Abu Mazen, a lancé une version hébraïque de son site Internet, 

jusque-là disponible en arabe, anglais et français. L'édition hébraïque indépendante traite 

des questions d'actualité et s'adresse aux responsables du gouvernement israélien, à 

l’opinion publique israélienne et aux médias. Les publications du site Internet seront 

envoyées par courrier électronique aux acteurs influents en Israël. 

 

b.  Le public palestinien et arabe: le 6 juin, le Fatah a lancé une nouvelle chaîne de 

télévision satellite appelée Al-Filastiniyya. Selon le directeur de la chaîne, ses 

émissions refléteront la politique du Fatah et de l'OLP. 

 

2. Le site Internet et la chaîne de télévision s'ajoutent aux médias déjà existants au sein de 

l'Autorité Palestinienne, dont les principaux sont les quotidiens Al-Hayat Al-Jadeeda, Al-Ayyam et 

Al-Quds, la chaîne de télévision officielle de l'Autorité Palestinienne, de même que ses sites 

Internet et ses agences de presse (principalement Wafa et l'agence de presse Ma'an non-

gouvernementale, qui possède elle aussi un site Internet en hébreu). Le lancement du site 

Internet de Wafa en hébreu devrait améliorer, dans une certaine mesure, la capacité de l'Autorité 

Palestinienne de s'adresser à l'opinion publique israélienne, tandis que la nouvelle chaîne de 

télévision devrait améliorer ses rapports aux publics palestinien et arabe (si elle réussit à se faire 

une place parmi les chaînes palestiniennes et arabes déjà existantes). 

 

3.   Les chaînes de télévision Al-Aqsa et Al-Quds du Hamas, qui jouissent du soutien de la chaîne 

qatarie populaire Al-Jazeera, surpassent largement les médias de l'Autorité Palestinienne et du 

Fatah, donnant au Hamas un avantage dans la guerre tant psychologique que 

médiatique parmi les publics palestinien, arabe et même (directement et 

indirectement) occidental. Le Fatah et l'Autorité Palestinienne sont toutefois compétitifs 

auprès du public israélien, puisque les sites Internet du Hamas sont publiés en huit langues, mais 

pas en hébreu (l'auditoire israélien n'étant pas une des priorités du Hamas dans sa guerre 

psychologique). 

 



 
 

Le site Internet de l'agence de presse Wafa en 
hébreu 
 

4.  Le 15 juin, l'agence de presse Wafa1 de l'Autorité Palestinienne a lancé une version hébraïque 

de son site Internet, jusque-là disponible en arabe, anglais et français. Selon Riyadh al-

Hassan, le président du conseil de Wafa, le site Internet hébreu de l'agence ne sera pas une 

traduction du site en arabe, mais plutôt un site indépendant. Il se concentrera sur les 

questions d'intérêt des internautes et des médias israéliens, et proposera des informations, des 

articles et des enquêtes journalistiques se rapportant à tous les secteurs de la vie palestinienne : 

politique, économie, société et culture. Le site Internet s'adressera également aux Arabes 

israéliens, puisque ce secteur de la société "joue un rôle toujours croissant dans le dessin de 

l'avenir du conflit du Moyen-Orient." Riyadh al-Hassan a également précisé que les informations 

publiées sur le site Internet seront "précises et fiables" et refléteront les idées et les positions du 

gouvernement palestinien. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bureaux de l'agence de presse Wafa à Ramallah 
(Site Internet de Wafa, 2 juillet 2009) 

 

5.  La version hébreu du site Internet est gérée par une équipe de journalistes 

palestiniens parlant couramment hébreu (certains étant peut-être des Arabes israéliens). 

Le site Internet aspire à fournir des informations fiables sur les événements dans les territoires 

administrés par l'Autorité Palestinienne et sur les négociations de paix entre Palestiniens et 

Israéliens du point de vue de l'AP. Le site mettra notamment l'accent sur des interviews avec 

des personnalités palestiniennes au sujet du processus de paix ainsi que sur des histoires 

personnelles. Selon les directeurs du site Internet, la version hébraïque offrira des articles de 

                                                 
1 Fondée en 1972, Wafa est l'agence de presse officielle de l'Autorité Palestinienne, dépendante de la Présidence. Ses 
bureaux sont situés à Ramallah. 



 
 

fond rédigés par des personnalités palestiniennes, s'adressant directement au public israélien, 

sans censure ou médiation. 

 

6.  L'objectif annoncé de la création du site Internet est d'influencer directement l'opinion 

publique israélienne par la couverture objective d'événements divers. Les fondateurs du site 

Internet prévoient d'envoyer par courrier électronique un résumé quotidien des informations 

à tous les députés du parlement israélien, aux ministères et aux médias. Les 

responsables du site ont annoncé leur intention de proposer une couverture "professionnelle et 

fiable, sans incitation ou démagogie." Ils ont également ajouté qu'ils comptaient sur 

"l'intelligence des lecteurs israéliens" et sur leur empressement à lire l'édition hébraïque ainsi que 

d'obtenir des informations à la source. Le site Internet invite également les internautes de 

langue hébraïque à envoyer leurs commentaires, leur demandant d'être "professionnels, 

appropriés, fiables et d'éviter l'incitation". Selon les directeurs du site Internet, leurs lecteurs en 

langue hébraïque sont "prêts à l'interaction pratique." 

 

7.  Le premier article publié dans la rubrique "Opinions" a été écrit par Riyadh al-Hassan, le 

président du conseil de direction de Wafa, et est intitulé "Pourquoi Wafa en hébreu ?" Selon 

l'article, la question devrait être « pourquoi a-t-il fallu si longtemps à Wafa pour lancer une 

version hébraïque. » L'auteur affirme que Wafa aurait dû voir depuis longtemps qu'il faut 

s'adresser au public israélien et être en interaction avec lui, examiner sa capacité à comprendre 

et à étudier son adversaire palestinien, ainsi que parvenir à le connaître "de même que le 

Palestinien est décidé à étudier son adversaire israélien." 

 

8. Un aperçu du site montre qu'il comprend les rubriques suivantes : 

 

a. Dépêches - Courtes informations mises à jour en temps réel. La plupart des nouvelles 

portent sur les événements en Judée-Samarie et les activités de Tsahal. 

b. Informations - Informations du jour plus détaillées, mises à jour en temps réel, sur 

les événements en Judée-Samarie. 

c. L'interview de la semaine - Entretien avec une personnalité de l'Autorité 

Palestinienne. Pour le moment, il n'y a aucun entretien dans cette rubrique. 

 

d. Femmes - Aucun article n'apparaît dans cette rubrique pour le moment. 

e. Economie - Articles d'économie. 



 
 

f. Culture et arts - Articles sur les thèmes de la culture et des arts en Judée-Samarie. 

g. Sports - Articles sportifs. 

h.  Opinions - Cette rubrique propose les opinions de divers auteurs (dont des 

Israéliens) sur des sujets variés. Les articles portent notamment sur les négociations 

entre le Fatah et le Hamas, le discours de Salam Fayyad, des sujets  de société comme les 

coups de feu pendant les mariages, etc. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président Mahmoud Abbas dans une lettre ouverte aux lecteurs israéliens sur le site Internet en hébreu 
de Wafa : "Nous partageons le rêve d'une paix et d'un avenir meilleur" 

(Site Internet en hébreu de Wafa, 5 juillet 2009) 
 

 

 

 

 

 



 
 

Al-Filastiniyya, chaîne satellite du Fatah 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo de la chaîne satellite Al-Filastiniyya 

 

9.  Le 18 février, le comité révolutionnaire du Fatah a décidé de lancer une chaîne de télévision 

satellite dirigée par Nabil Amr.2 Baptisée Al-Filastiniyya, la nouvelle chaîne a commencé ses 

émissions-test le 6 juin. La chaîne émet actuellement trois heures par jour, de 19h00 à 22h00. 

Selon Nabil Amr, le contrôleur général de la chaîne, Al-Filastiniyya est actuellement dans une 

phase de test. Les émissions-test, qui doivent débuter dans quelques semaines, seront diffusées 

pendant trois mois, date à laquelle elles céderont la place aux programmes réguliers. Selon Amr, 

la chaîne émettra "pour l'unité et pour la politique du Fatah et de l'OLP," et garantira un 

niveau élevé de professionnalisme. Il a ajouté que la chaîne recruterait des universitaires 

palestiniens et des experts palestiniens locaux au lieu de compter sur des professionnels 

étrangers.   

 

10. La chaîne émet depuis Ramallah et possède trois bureaux au Caire, à Amman et à 

Beyrouth. Elle est enregistrée légalement auprès de l'Autorité Palestinienne et émet par 

l’intermédiaire de Nilesat, un satellite de télécommunications égyptien. Selon le contrôleur de la 

chaîne Nabil Amr, Al-Filastiniyya est financée par le Fatah et non par des sources de 

financement externes. 

 
 

11. A en juger par le contenu de la chaîne expérimentale, Al-Filastiniyya diffuse des talk-

shows et des programmes d'actualité traitant de questions politiques pertinentes 

comme le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le dialogue 

                                                 
2 Nabil Amr, ancien ministre de l'Information et conseiller d'Abu Mazen. Nommé ambassadeur de l'Autorité Palestinienne 
au Caire en Mars 2008. 



 
 

palestinien interne et la situation à Jérusalem. La chaîne propose également une revue 

de presse quotidienne appelée "Presse locale." Bien qu'elle affirme être objective, le 

contenu de ses programmes évoque explicitement les positions des factions de l'OLP, et 

notamment du Fatah. La chaîne offre une couverture positive des responsables de 

l'Autorité Palestinienne, principalement de son Premier ministre Salam Fayyad. La 

chaîne diffuse aussi des chansons et des clips vidéo consacrés à Jérusalem et à la 

Mosquée Al-Aqsa ainsi qu’à des villes judéo-arabes mixtes comme Jaffa et Acre. Pour 

l'instant, aucun élément d'incitation à la haine n'a été noté ; cependant, Israël et Tsahal 

ont été présentés négativement dans plusieurs rapports. 


