
  
  

  

  

  

  

  

   

  

  

       
  
  
  
  
  

  
Centre Meir Amit d'Information 

sur les Renseignements et le 
Terrorisme  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

25 août 2010  

  

216-10 

Plusieurs opérateurs de satellites, y compris 
occidentaux, continuent à fournir des services 

de télécommunication aux chaînes de 
télévision et de radio du Hezbollah et du 

Hamas, en dépit des restrictions imposées à 
leurs programmes par l'Europe et les États-
Unis. Grâce à ces opérateurs étrangers, le 

Hezbollah et le Hamas peuvent étendre leur 
zone de diffusion aux communautés 

musulmanes du monde entier. 
  

 

Aperçu général 
 

1. Le Hezbollah et le Hamas possèdent une vaste infrastructure médiatique, qui 

inclut des chaînes de télévision par satellite et des stations radio. Leur réseau 

médiatique diffuse des programmes d'incitation à la haine et de propagande 

contre Israël (et régulièrement contre les Juifs) et l'Occident, non seulement au public 

palestinien et arabo-musulman, mais également au monde entier (y compris aux 

communautés musulmanes des pays occidentaux). 

 

2. Le Hezbollah et le Hamas bénéficient tous deux des services de Nilesat, un 

opérateur satellite égyptien et d'Arabsat, opérateur pan-arabe, dans lequel l'Arabie 

Saoudite est majoritaire. Ils profitent de ces services malgré leurs relations difficiles 

avec les pays qui contrôlent les sociétés possédant les satellites, particulièrement 

l'Egypte (qui a récemment attaqué l'Iran et le Hamas pour les roquettes tirées sur Eilat et 

Aqaba depuis la Péninsule du Sinaï). 

 



2  

3. Dans le passé, les États-Unis et des pays européens ont imposé des restrictions 

aux programmes d'incitation et de propagande du Hezbollah ainsi que du Hamas, 

et même proscrit leurs médias. Cependant, les deux organisations ont trouvé des 

moyens de contourner ces restrictions. Un examen récent effectué par le Centre Meir 

Amit a révélé que des opérateurs fournissent toujours des services de 

télécommunications au Hezbollah et au Hamas, les aidant de fait à diffuser leurs 

messages de haine dans le monde entier, même au-delà des zones de diffusion de 

Nilesat et d'Arabsat. 

 

4. La plupart des opérateurs dont les services sont utilisés par le Hezbollah et le 

Hamas sont arabes, l'un est russe, un autre est indonésien et d'autres sont 

européens. 

 

Chaînes de télévision 
 
Hezbollah – Télévision Al-Manar 
 

5. La chaîne Al-Manar est le vecteur le plus important du Hezbollah et jouit d'une 

popularité immense au Moyen-Orient. Ses programmes prêchent l'adoption du terrorisme, 

rejettent le droit à exister de l'Etat d'Israël, et diffusent la version iranienne de l'Islam radical. 

Ces dernières années, la communauté internationale, dont les États-Unis, des pays européens 

et des pays sud-américains, a lancé un combat contre la diffusion de ses programmes. 

 

6. Jusqu'ici, seul un succès partiel a été noté. Bien que certaines de ses émissions aient 

été limitées, leur réception n'a pas été complètement empêchée dans des pays hors du 

Moyen-Orient. Aujourd'hui, Al-Manar recourt aux services de deux opérateurs étrangers : 

l'Indonésien IndoSat et le Russe RSCC, qui a commencé à offrir ses services satellites à Al-

Manar en Juillet 2010. En conséquence, le Hezbollah n’a pas cessé d’émettre sa chaîne de 

télévision à l'Asie du Sud-Est, l'Océanie, l'Iran, l'Asie Centrale et les grandes régions d'Europe. 

Ci-après des détails sur ces sociétés : 

 

L'Indonésien IndoSat 

  

  
  
  

7. IndoSat détient un satellite appelé Palapa-D, également connu sous le nom de 

Palapa D-1. Il a été lancé en 2009 et devrait demeurer dans l'espace pendant dix ans. Il 



3  

émet en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en Corée, en Australie, en Nouvelle-Zélande 

et dans les îles plus petites du Pacifique du Sud-ouest, au Japon, en Chine, en Inde, en 

Russie du Sud, en Iran et en Asie Centrale, aussi bien que dans des régions du Moyen-Orient 

et d'Afrique. IndoSat était à l'origine gouvernemental, mais en 2003 le gouvernement a 

vendu la plupart de ses actions. Aujourd'hui Qatar Telecom (Qtel) détient environ 65 % 

des actions, directement et indirectement. 

  

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Zones de transmissions du satellite (Site Internet de la société)  
 

8. Dans le passé la communauté juive en Australie a protesté contre les programmes de 

propagande de haine et d'incitation de la chaîne Al-Manar, captées sur le continent via 

IndoSat. Cependant, le gouvernement australien, apparemment incapable et peu disposé, n'a 

pris aucune mesure pour mettre un terme à la réception des émissions d'Al-Manar. 

  

Le RSCC russe 

 
 

 

  
 

Le logo de RSCC 
 

9. La chaîne Al-Manar a commencé le 18 juillet 2010 à recourir aux services de 

l'opérateur russe RSCC (acronyme de Société de Communications Satellite Russe) pour la 

diffusion de ses programmes. Opérateur national de Russie, il fournit ses services à 

d'autres clients dans le monde entier. Son satellite Express AM22 a été lancé en 2003. La 

société détient aussi des actions dans les opérateurs français Eutelsat et Intelsat (Voir ci-

dessous). Les programmes de la société sont captés dans presque toute l'Europe et la Russie, 

aussi bien qu'au Moyen-Orient et en Afrique.  

  

  

  

  



4  

  
  
 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
 
 

Zones de transmission de RSCC en Europe et au Moyen-Orient  
(Site Internet de la société) 

  

  
Hamas – Télévision Al-Aqsa 
 

 
10. Al-Aqsa est la chaîne de télévision la plus importante du Hamas. Elle a 

commencé à émettre le 9 janvier 2006, après la victoire du Hamas aux élections législatives 

dans la bande de Gaza. Depuis son commencement, elle a été le vecteur principal du 

mouvement pour diffuser la propagande de haine et d'incitation à la violence contre Israël. Le 

7 juin 2010, le gouvernement français a chargé le CSA (Conseil Supérieur de 

l'Audiovisuel) d'interrompre les retransmissions de la chaîne Al-Aqsa, diffusée via 

des satellites appartenant à Eutelsat, une société de télécommunications française située à 

Paris. Cette injonction a été donnée après que la France a reçu un avertissement de la 

Commission Européenne selon laquelle la chaîne violait la législation européenne 

en diffusant des programmes d'incitation à la haine et la violence, notamment à 

l'encontre d'Israël et du Judaïsme (AFP, 7 juin 2010). 

 

11. Les responsables du Hamas ont immédiatement cherché à contourner 

l'interdiction et les directeurs de la chaîne Al-Aqsa ont contacté des juristes. Cependant, les 

efforts du Hamas se sont avérés vains, la chaîne ayant été invitée à présenter des 

changements considérables de sa programmation comme condition à la levée de 

l'interdiction. En conséquence, le 24 juin, Noorsat, opérateur diffusant un bouquet de 

programmes visant des spectateurs en Europe, Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a coupé 

le signal d'Al-Aqsa (Télévision Al-Aqsa, 25 juin 2010). 
 

 

12. Selon le directeur adjoint de la chaîne, Muhammad Thuraya, immédiatement 

après l'annonce de l'arrêt des retransmissions, les responsables de la chaîne ont 

conclu un accord avec un nouvel opérateur de télécommunications, Gulfsat du 



5  

Koweït. Selon Thuraya, la chaîne souhaite étendre sa couverture afin d'inclure des 

pays d'Amérique du Sud comme le Brésil, l'Argentine, le Chili, la Colombie et Cuba. 

De plus, il a promis que la chaîne serait disponible dans des pays tels le Kurdistan, le 

Turkestan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Pakistan, la Chine orientale et la 

Russie (Télévision Al-Aqsa, 25 juin 2010). 

 

13. Gulfsat Communications est une société établie en 1995 avec la coopération du 

Ministère des Télécommunications du Koweït et l'américain Hughes Network 

Systems. Il s'agit d'une filiale d'United Networks, qui fait partie du Groupe KIPCO, 

une société d'investissements leader dans la région. Gulfsat diffuse la chaîne Al-Aqsa 

via le satellite Atlantic Bird 2, qui dépend également de l'opérateur français 

Eutelsat. La zone de diffusion est semblable à celle d'Atlantic Bird 4, utilisé dans le passé par 

l'opérateur Noorsat.1 

 

Hamas – Télévision Al-Quds 
 

14. La chaîne Al-Quds a commencé à émettre le 11 novembre 2008. Deuxième 

chaîne satellite du Hamas, c'est un autre composant de la monumentale infrastructure 

médiatique du mouvement. Elle est enregistrée à Londres au nom d'hommes d'affaires arabes 

et palestiniens, et se présente comme le porte-parole des positions palestiniennes générales, 

mais n'est en réalité qu'un autre organe du Hamas. 2 

 

15. La chaîne Al-Quds recourt elle aussi aux services d'Eutelsat et de son satellite 

Atlantic Bird 4. Le satellite couvre l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l'Europe du Sud et 

Centrale, le Sud de la Russie, les républiques de l'Asie Centrale, l'Iran, le Pakistan, 

l'Afghanistan et des régions d'Inde. 

 

 
Radios 
 
Hezbollah – Radio Nur 
 

                                                 
1 A ce sujet, voir notre article du 11 juillet 2010 intitulé “Le gouvernement français interdit la diffusion des 
programmes de la chaîne Al-Aqsa du Hamas pour incitation à la haine et au terrorisme,” à l'adresse 
http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/hamas_f120.pdf  
2 Pour plus de détails, voir notre article du 18 novembre 2008 intitulé “Al-Quds, la seconde chaîne de télévision par 
satellite du Hamas, a commencé à émettre le 11 novembre, élargissant ainsi l’empire médiatique de ce mouvement,” 
à l'adresse http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/hamas_f010.pdf   



6  

16. La radio Nur du Hezbollah diffuse en arabe de Beyrouth. Elle a commencé à 

opérer le 9 mai 1988, avec le soutien des Gardes de la Révolution iranienne. Elle diffuse des 

informations cinq fois par jour et consacre son temps d'antenne aux programmes religieux, 

soulignant le sacrifice de soi et le combat contre Israël. 

 

17. Pour diffuser ses programmes, la Radio Nur recourt aux services de l'opérateur espagnol 

Hispasat, qui utilise le satellite Hispasat 1C ou 1D. Le satellite appartient à l'Union Espagnole, 

établie comme une société gouvernementale et toujours partiellement détenue par le 

gouvernement espagnol, qui détient environ un quart de ses actions (à l'image du Français 

Eutelsat). Les émissions du satellite couvrent la plupart de l'Europe occidentale, ainsi que la 

Turquie, l'Amérique du Sud et de larges sections des Etats-Unis. 

 

  לוגו החברה 
  

Le logo d'Hispasat 

 

Hamas – Radio Sawt al-Aqsa 
 

18. Sawt al-Aqsa est l'une des radios du Hamas dans la bande de Gaza et de loin la 

plus populaire. C'est une station locale exploitée par l'administration de facto du Hamas 

diffusant principalement des nouvelles locales. 

 

19. Sawt al-Aqsa utilise également les services du Français Eutelsat via le satellite 

Atlantic Bird 4 (Voir ci-dessus). 

 

  


