
  
  

  

  

  

  

  

   

  

  

       

  
Centre d'Information sur les 

Renseignements 
et le Terrorisme 

  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

12 juillet 2010 

  

189-10 

La chaîne Al-Aqsa du Hamas contourne 
l'interdiction du CSA en signant un accord 
avec l'opérateur satellite koweïtien Gulfsat. 
Cette société utilise aussi des satellites 
appartenant à Eutelsat, qui a reçu l'ordre par 
le gouvernement français d'interrompre la 
diffusion des programmes d'Al-Aqsa pour 
incitation.1 

  
 

  
  
  
  
  
  

Reprise de la retransmission de la chaîne Al-Aqsa  

 
Le Hamas contourne la décision française 
sur la chaîne Al-Aqsa 

 
1. Le 7 juin 2010, le gouvernement français a chargé le CSA (Conseil Supérieur de 

l'Audiovisuel) d'interrompre les retransmissions de la chaîne Al-Aqsa, une chaîne 

exploitée par le Hamas et diffusée via des satellites appartenant à Eutelsat, une société de 

                                                 
1 Suite de notre article du 11 juillet 2010 intitulé : “Le gouvernement français interdit la diffusion des programmes de 
la chaîne Al-Aqsa du Hamas pour incitation à la haine et au terrorisme,” à l'adresse http://www.terrorism-
info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/hamas_f120.pdf  



2  

télécommunications française située à Paris. Cette injonction a été donnée après que la 

France a reçu un avertissement de la Commission Européenne selon laquelle la 

chaîne violait la législation européenne en diffusant des programmes d'incitation à 

la haine et la violence, notamment à l'encontre d'Israël et du Judaïsme (AFP, 7 juin 2010). 

 

2. Les responsables du Hamas ont immédiatement cherché à contourner 

l'interdiction et les directeurs de la chaîne Al-Aqsa ont contacté des juristes. Cependant, les 

efforts du Hamas se sont avérés vains, la chaîne ayant été invitée à présenter des 

changements considérables de sa programmation comme condition à la levée de 

l'interdiction. En conséquence, le 24 juin, Noorsat, opérateur diffusant un bouquet de 

programmes visant des spectateurs en Europe, Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a coupé 

le signal d'Al-Aqsa (Télévision Al-Aqsa, 25 juin 2010). 

 

3. Selon le directeur adjoint de la chaîne, Muhammad Thuraya, immédiatement après 

l'annonce de l'arrêt des retransmissions, les responsables de la chaîne ont conclu un 

accord avec un nouvel opérateur de télécommunications, Gulfsat du Koweït. Selon 

Thuraya, la chaîne souhaite étendre sa couverture afin d'inclure des pays 

d'Amérique du Sud comme le Brésil, l'Argentine, le Chili, la Colombie et Cuba. De 

plus, il a promis que la chaîne serait disponible dans des pays tels le Kurdistan, le 

Turkestan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Pakistan, la Chine orientale et la 

Russie (Télévision Al-Aqsa, 25 juin 2010). 

 

Données sur Gulfsat Communications 
 
  

  

  

  

  

  

  

  

Logo de Gulfsat Communications 

 

4. Gulfsat Communications est une société établie en 1995 avec la coopération du 

Ministère des Télécommunications du Koweït et l'américain Hughes Network 

Systems. Il s'agit d'une filiale d'United Networks, qui fait partie du Groupe KIPCO, 

une société d'investissements leader dans la région. La société fournit des services de 



3  

planification, d'intégration et d'installation de solutions avancées dans le domaine des 

technologies satellites à divers secteurs au Moyen-Orient. Un des services offerts par cette 

entreprise est la transmission par satellites d'émissions de télévision. Selon la société, les 

satellites qu'elle utilise couvrent les deux tiers du globe. L'activité de la société n'est pas 

limitée au Moyen-Orient – elle collabore également avec des pays d'Afrique, d'Extrême-

Orient, d'Europe, les États-Unis et l'Amérique du Sud. 

 

5. Gulfsat diffuse la chaîne Al-Aqsa via le satellite Atlantic Bird. Ce dernier couvre 

l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l'Europe centrale et du Sud, le Sud de la Russie 

et les républiques d'Asie du Centre, l'Iran, le Pakistan, l'Afghanistan ainsi que des 

parties de l'Inde. Atlantic Bird appartient également à Eutelsat, la même société 

qui a mis en demeure Noorsat concernant les programmes de la chaîne Al-Aqsa, 

sur ordre du gouvernement français. 

 

6. Selon nous, malgré le changement d'opérateur suite à la pression du gouvernement 

français, la chaîne Al-Aqsa a trouvé une solution créative lui permettant d'utiliser les 

services de la même société française qui a annoncé qu'elle mettait fin à ses 

transmissions. Qui plus est, il apparaît qu'avec le nouveau satellite, la chaîne pourra 

étendre ses programmes d'incitation à de nouveaux secteurs en Asie, 

comme les républiques islamiques d'Asie orientale, l'Afghanistan, le 

Pakistan et l'Inde, alors que les émissions de la chaîne continuent d'être 

caractérisée par de la propagande anti-israélienne, antisémite et anti-

occidentale 


