
 
  

  

  

  

  

  

   

  

  

       

  
Centre d'Information sur les 

Renseignements 
et le Terrorisme 

  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

11 juillet 2010 

  

180-10 

 Le gouvernement français interdit la diffusion des 
programmes de la chaîne Al-Aqsa du Hamas pour 
incitation à la haine et au terrorisme. Le Hamas a 
dénoncé la décision du gouvernement français, la 

qualifiant d’atteinte à la liberté d'expression. 
  

  
  

  

  

  

  

  

  
  
  

Campagne de la chaîne Al-Aqsa contre la décision 
française d'interdire ses programmes (Site de la 
chaîne Al-Aqsa, 5 juillet 2010) 

  

Aperçu général 
 

1. Le 7 juillet 2010, le gouvernement français a chargé le Conseil Supérieur de 

l'Audiovisuel (CSA) de suspendre la diffusion des programmes de la chaîne Al-

Aqsa du Hamas. La chaîne était diffusée via Eutelsat, une société satellitaire 

française située à Paris. Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères 

Bernard Valero a déclaré que la décision avait été prise suite à un avertissement de la 

Commission Européenne, selon laquelle la chaîne a violé à plusieurs reprises la loi 



2  

européenne en diffusant des programmes d'incitation à la haine ou à la violence 

sur fond de religion ou de nationalité, notamment contre Israël et le judaïsme 

(AFP, 7 juin 2010). 

 

2. Dans le passé, le gouvernement français a déjà pris des mesures semblables 

contre la chaîne Al-Aqsa du Hamas et la chaîne Al-Manar du Hezbollah, sur la base 

de l'incitation anti-israélienne (et antisémite) et du soutien au terrorisme prônés par ces 

chaînes. Le gouvernement français estime que l'incitation à la haine et au terrorisme 

imprègne les populations musulmanes locales en France et dans d'autres pays, et 

les mesures prises par le gouvernement français doivent ainsi être examinées dans le 

contexte des considérations internes de la France. 

 

3. Eutelsat a annoncé qu'il respecterait la demande de la Commission Européenne, ajoutant 

que "plusieurs étapes techniques et contractuelles devaient être adoptées avant de pouvoir 

suspendre Al-Aqsa" (Wall Street Journal, 10 juin 2010). Eutelsat a aussi informé Al-Aqsa qu'il 

cesserait prochainement l'émission de la chaîne via ses satellites. Le Hamas a dénoncé la 

décision, affirmant qu'il allait perdre la majeure partie de son audience en conséquence. Le 

Hamas a lancé une campagne de propagande, appelant les ministres des 

Télécommunications des pays arabes à agir. La direction de la chaîne Al-Aqsa a publié 

un communiqué, affirmant considérer le gouvernement français comme étant 

responsable de la décision et de ses conséquences, et l'appelant à reconsidérer sa 

décision. 

 

4. Le 18 mars 2010, le Département du Trésor américain a désigné la chaîne Al-

Aqsa "organisme finançant le terrorisme." Elle figure également sur la liste des 

organisations terroristes de l'Union Européenne. Cependant, malgré les restrictions 

imposées, Al-Aqsa est toujours diffusée par d'autres opérateurs de satellites et est disponible 

en ligne sur Internet, ce qui affaiblit l'effet de la résolution française. 

 

Réponse de l'opérateur satellite à la décision du 
gouvernement français 
 

5. La chaîne Al-Aqsa est diffusée via Noorsat, une société qui recourt aux satellites 

du Français Eutelsat pour émettre dans les pays européens. La compagnie française 

n'a aucun contrat direct avec Al-Aqsa, mais avec Noorsat, qui loue ses satellites pour des 

chaînes ciblant les spectateurs d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.  

 

6. Suite à la demande du gouvernement français, Eutelsat a déclaré qu'il respecterait la 

décision de la Commission Européenne, "mais que plusieurs étapes techniques et 



3  

contractuelles devaient être adoptées afin d'interrompre les programmes d'Al-Aqsa" (Wall 

Street Journal, 10 juin 2010). Le 14 juin, Noorsat a informé les directeurs d'Al-Aqsa qu'il 

arrêterait d'émettre la chaîne via son satellite sous 48 heures (Télévision Al-Aqsa, 14 juin 

2010). Cette mesure pourrait amoindrir de manière considérable la disponibilité de la chaîne 

dans les pays européens et compliquer sa diffusion dans les pays arabes. 

 

7. Ce n'est pas la première fois que le fournisseur satellite Eutelsat reçoit un 

avertissement de la Commission Européenne. En 2008-2009, la Commission 

Européenne avait déjà alerté Eutelsat sur le fait que fournir des services satellites à la chaîne 

Al-Aqsa était une violation de la loi française, qui interdit la diffusion de programmes 

promouvant l'incitation et la haine. Il apparaît maintenant, cependant, qu'à l'époque 

l'avertissement n'a pas eu d'effet sur le contenu des programmes diffusés par les satellites de 

la société (AFP, 7 juin 2010).1 Il reste à voir si la dernière injonction provenant de la 

Commission Européenne et du gouvernement français sera respectée avec sérieux. On peut 

supposer que le Hamas va chercher des moyens de contourner les restrictions 

imposées. 

 

8. Commentant l'annonce du gouvernement français, Eutelsat a déclaré qu'il observait 

toujours les demandes de la Commission Européenne. Selon Eutelsat, en 2008 et 2009, après 

avoir reçu le rapport de la Commission Européenne sur Al-Aqsa, la société est entrée en 

contact avec son client (Noorsat), le fournisseur satellite responsable des programmes d'Al-

Aqsa, et a exigé que la chaîne se conforme aux exigences de l'UE (AFP, 7 juin 2010). Aucun 

changement significatif n'a été signalé dans le contenu des programmes d'Al-Aqsa, alimentée 

par les conceptions radicales du Hamas. 

 

Réaction du Hamas 

 
9. Le directeur adjoint de la chaîne Al-Aqsa Muhammad Thuraya a annoncé que la 

société Noorsat allait mettre un terme à la diffusion des programmes de la chaîne le 17 juin 

2010. Il a ajouté que la décision était liée aux programmes d'incitation à la haine. La chaîne a 

demandé un délai de 24 heures afin de contacter des juristes internationaux dans le but de 

renverser la décision. Il a noté que la décision ferait perdre à la chaîne, qui emploie 

400 personnes, environ 70 pour cent de ses téléspectateurs, puisque les 

programmes d'Al-Aqsa via Arabsat n'atteignent que 30 pour cent des 

téléspectateurs (AFP, 15 juin 2010). 

                                                 
1 Voir notre article du 11 janvier 2009 intitulé : “Terrorisme et médias : la chaîne Al-Aqsa du Hamas ne diffuse plus 
via le satellite européen Eurobird,” à l'adresse http://www.terrorism-
info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/hamas_f034.pdf  



4  

 

10. La direction d'Al-Aqsa a publié un communiqué déclarant tenir le gouvernement 

français pour responsable de la décision et ses conséquences, l'appelant à la 

reconsidérer. Un communiqué officiel publié par la direction de la chaîne a précisé que la 

seule explication de la décision était la pression exercée par Israël et les Etats-Unis visant à 

supprimer la liberté publique et la liberté d'expression. Selon le texte, la décision n'est pas 

compatible avec la législation internationale sur la diffusion et la presse (Ma'an, 15 juin 

2010).  

 

11. En même temps, le Hamas a lancé une campagne médiatique contre la décision. Al-Aqsa 

a diffusé une série de programmes spéciaux consacrés à l'interdiction, y compris 

des entretiens avec des personnalités diverses qui ont condamné la décision du 

gouvernement français. Le réseau médiatique Al-Aqsa a organisé une manifestation 

de journalistes devant le centre culturel français dans la ville de Gaza, en présence 

d'Isma'il Radwan, haut responsable du mouvement et membre du conseil d'Al-Aqsa, ainsi que 

de Khaled al-Batash, du Jihad Islamique Palestinien. 

 

12. Le bureau d'information de l'administration de facto du Hamas a publié un communiqué 

affirmant considérer la décision comme une nouvelle tentative de faire taire "les chaînes de la 

résistance qui exposent les crimes d'Israël," soulignant le fait que la décision a été prise par 

"la France, pays se gaussant d'être le berceau de la démocratie et de la liberté." Le bureau 

d'information a appelé le conseil des ministres arabes de l'Information à prendre des mesures 

pour garantir les droits des chaînes satellites arabes, ajoutant qu'il enverrait au CSA une lettre 

exigeant l'annulation de sa décision. 

 

13. Les responsables du Hamas ont vivement condamné la décision (Télévision Al-Aqsa, 

Radio Al-Aqsa, Safa, 15 juin 2010) : 

a. Le directeur de la chaîne Al-Aqsa, Hazem al-Sharawi, a appelé la France à 

reconsidérer sa décision, promettant que de nombreuses actions seraient prises pour 

faire pression sur Paris à cette fin. Il a soumis une lettre de protestation à un 

représentant du consulat français à Gaza, qui a promis de la transmettre au consulat 

de France à Jérusalem. 

b. L'administrateur de la chaîne Al-Aqsa Isma'il Radwan a déclaré que la décision 

témoignait de l'hypocrisie de la France quant au statut de la liberté de la 

presse et que son but était de resserrer le "blocus" de la bande de Gaza. Selon 

Radwan, la décision témoigne de la campagne de propagande d'Israël, qui tente de 

discréditer la chaîne Al-Aqsa en l'accusant d'inciter à l'antisémitisme et au terrorisme.  



5  

c. Le haut responsable du Hamas Salah al-Bardawil a déclaré que la décision de la 

France était "oppressante et raciste" et que son but était de dissimuler "les 

crimes de l'occupation" contre les Palestiniens, ainsi que de taire la voix des 

médias libres de la "résistance" qui exposent les "crimes." Selon Al-Bardawil, "la 

pseudo-démocratie de la France n'est qu'une façade." Il a appelé les ministres arabes 

de l'Information à mettre en pratique leur résolution précédente contre la décision 

française.  

d. Youssef al-Manasi, le ministre des Télécommunications de l'administration de 

facto du Hamas, a déclaré que la décision n'avait aucune justification légale ou 

morale et que la France avait cédé à la pression américaine et israélienne. Il 

a appelé les ministres arabes des Télécommunications à adopter une position ferme 

sur cette question et à prendre des mesures pour assurer la liberté d'action des 

institutions arabes médiatiques. 

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

  



6  

ANNEXE 
  

  

Données sur la chaîne Al-Aqsa et les opérateurs la 
diffusant 
 

14. La chaîne Al-Aqsa est la chaîne de télévision la plus importante du Hamas. Elle 

a commencé à émettre dans la bande de Gaza le 9 janvier 2006, après la victoire du Hamas 

aux élections législatives. Depuis son lancement, elle a été un instrument de diffusion 

de messages de haine et d'incitation contre Israël. La chaîne diffuse régulièrement 

des programmes pour enfants prônant l'incitation à la haine envers Israël, les 

Juifs ainsi que l'Occident.2 

  

  

  

  

  

  

  

  

Logo de la chaîne Al-Aqsa 

 

15. Ci-après des exemples de messages de haine diffusés par la chaîne Al-Aqsa, pouvant 

influencer les communautés arabo-musulmanes en France et dans d’autres pays d’Europe: 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

                                                 
2 Voir notre article du 8 octobre 2009 intitulé : “Le Hamas a récemment diffusé une émission de télévision pour 
enfants qui a appelé à la mort des Juifs,” à l'adresse http://www.terrorism-
info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/hamas_f085.pdf  



7  

Incitation antisémite tirée des Protocoles des Sages de Sion 

  

  

  

  

  

  

  

  

  
  

Ziyad Abu al-Hadj, prédicateur affilié au Hamas, faisant référence à des mythes extraits des Protocoles 
des Sages de Sion et appelant au génocide des Juifs  (Télévision Al-Aqsa, 3 avril 2009, avec l'aimable 
autorisation de Palestinian Media Watch)3 
 

  

Programme pour enfants prônant l'incitation à la haine 

  

  

  

  

  

  

  

  

  
Nassur l'ours : "Nous voulons assassiner [les Juifs] pour qu'ils quittent notre terre, d'accord ?" (Image 
de la chaîne Al-Aqsa du Hamas, 22 septembre 2009, avec l'aimable autorisation de Palestinian Media 
Watch) 

  

 

16. La diffusion de la chaîne en Europe est rendue possible grâce à la compagnie de 

télécommunication par satellite Noorsat Global. Etablie en Décembre 2004, il s'agit 

d'une entreprise privée de développement et d'exploitation de réseaux de télécommunications 

satellites pour le monde arabe. La société est située à Bahreïn et possède des bureaux 

à Amman. En Octobre 2009, elle a annoncé avoir signé un accord de plusieurs années de 

location de satellites de télécommunications à Eutelsat, étendant considérablement sa 

couverture. 

 

  

                                                 
3 Voir notre article du 21 avril 2009 intitulé : “L'industrie de la haine : la chaîne Al-Aqsa du Hamas poursuit son 
incitation à l'antisémitisme primaire, faisant référence aux Protocoles des Sages de Sion et appelant au génocide des 
Juifs,” à l'adresse http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/hamas_070.pdf  



8  

  

  

  

 

Le logo de la compagnie 

 

17. Pour diffuser Al-Aqsa en Europe, Noorsat recourt à des satellites de 

télécommunications appartenant à Eutelsat, une société française établie à Paris. 

En utilisant ces satellites, la chaîne peut ainsi émettre en Europe centrale et 

occidentale, foyer de communautés arabes et musulmanes importantes exposées 

à l'incitation continue du Hamas contre Israël et les Juifs et à l'encouragement au 

terrorisme, enraciné dans l'idéologie islamique radicale du Hamas.  

  

 

 

  

  

Le logo de la compagnie 

 

18. La chaîne recourt également aux services d'Arabsat et de Nilesat, des satellites 

arabes et égyptiens. En plus de la bande de Gaza, la chaîne est captée en Judée-

Samarie, dans toute l'Europe, en Afrique du nord et au Moyen-Orient. Elle est 

diffusée en Europe via Atlantique Bird 4A, un satellite exploité par Eutelsat, un des 

principaux fournisseurs de satellites en Europe et l'un des trois plus importants du monde. Si 

la décision du gouvernement français est mise en pratique, la disponibilité de la chaîne en 

Europe devrait péricliter. 

 

  
 


