
 1

  

 

 

 

 

 

11 janvier 2009 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre d'Information sur les Renseignements 
et le Terrorisme au Centre d'Etudes Spéciales 

(CES) 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terrorisme et médias : la chaîne Al-Aqsa 
du Hamas ne diffuse plus via le satellite 

européen Eurobird 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
La chaîne Al-Aqsa du Hamas annonce qu'elle commence à émettre via un satellite de télécommunications 

européen. Moins de 24 heures plus tard, ses émissions ont été retirées peu après la publication du bulletin du 
Centre d'Information sur les Renseignements et le Terrorisme et suite à l'intervention des autorités françaises. 
 

1. Le 5 janvier 2009, le Centre d'Information sur les Renseignements et le Terrorisme a révélé 

que la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa, avait commencé à émettre via un satellite de 

télécommunications européen appelé Eurobird, exploité par Eutelsat, une société dont le siège 

social est à Paris.   

 



 2

2. Suite à la publication du bulletin du Centre et après les appels de plusieurs responsables, les 

autorités françaises ont demandé à Eutelsat de retirer les programmes de la chaîne Al-Aqsa de 

son satellite européen. Le 11 janvier au matin, l'examen effectué par le Centre a montré que les 

programmes avaient effectivement été retirés d'Eurobird. 

 

3. Selon des sources officielles de l'industrie du satellite français, la chaîne Al-Aqsa a été retirée 

de son bouquet moins de 24 heures après avoir commencé à émettre. Selon ces mêmes sources, 

le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a écrit à Eutelsat, déclarant que les programmes 

du Hamas contrevenaient à la loi française contre l'incitation à la haine et à la violence (Agence 

France Presse, 9 janvier 2009). 

 

4. Eutelsat, qui exploite le satellite Eurobird, a déclaré ne pas avoir signé de contrat avec le 

Hamas, précisant avoir loué l'espace sur un de ses satellites à une entreprise de distribution 

située à Bahreïn appelée Noorsat. C'est Noorsat, a affirmé Eutelsat, qui a fourni l'espace à la 

chaîne Al-Aqsa et lui a permis d'émettre sur Eurobird. Noorsat a donc été informé de son 

obligation de respecter la loi française et les programmes d'Al-Aqsa ont été interrompus (Agence 

France Presse, 9 janvier 2009). 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

.Page d'accueil de Bahrani Noorsat. La société qui a permis à la chaîne de télévision Al-Aqsa d'utiliser 
l'espace alloué par le satellite Eurobird, recevant un avertissement des autorités françaises 

 (Agence France Presse, 9 janvier 2009) 
 


