v

Centre d'Information sur les Renseignements
7 janvier 2009 et le Terrorisme
au Centre d'Etudes Spéciales (CES)

La chaine Al-Agsa du Hamas eémet via un
satellite européen exploité par une societe

dont le siege social est a Paris

La chaine Al-Agsa annonce le début de sa diffusion via un satellite de télécommunications européen




Apercu general

1. La chaine Al-Agsa du Hamas et le Forum PALDF de I'organisation ont annonceé le 5 janvier,
que la chaine commencerait a émettre via un satellite de télécommunications européen appelé
Eurobird (fréquence 11766 et/ou 27500 (10873).

2. La chaine Al-Agsa est l'outil de propagande principal du Hamas. Elle diffuse des programmes
d'incitation a la haine anti-israélienne et appelle aux attaques sur la population civile israélienne.
Ainsi, par exemple, elle a récemment diffusé un discours de Mahmoud al-Zahar, qui a déclaré
que les attaques de Tsahal donnaient au Hamas la Iégitimité de prendre pour cibles des
ambulances et des hopitaux israéliens, et de tuer des Israéliens (Télévision Al-Agsa, 5 janvier
2009). Durant I'Opération Plomb Durci, les capacités de transmission de la chaine ont été altérées

et ses programmes sont actuellement diffusés de maniére limitée et inégale.

Conclusion et estimation

3. L'étude que nous avons effectuée a montré que pour faire face aux problémes de diffusion de
ses programmes pendant I'Opération Plomb Durci, la chaine Al-Agsa a ajouté deux fréquences
au satellite européen Eurobird. Le siege social d'Eutelsat, la société exploitant le satellite, est
situé a Paris. Ses émissions atteignent I'Europe centrale et occidentale, exposant les grandes
communautés arabes mais également les populations occidentales, a la propagande anti-

israélienne antisémite et anti-occidentale du Hamas.

@ eutelsat

Logo d'Eutelsat

4. Note : En Avril 2008, le PDG de la chaine Al-Agsa, l'activiste du Hamas Fathi Hamad, a
annoncé son intention d'augmenter la portée des émissions de la chaine Al-Agsa en utilisant le
satellite de communications européen Hotbird® (exploité par la méme société européenne
gu'Eurobird). Sa décision a vu le jour pendant I'Opération Plomb Durci, selon nous afin de faire

face a l'interruption des émissions et de toucher un nombre plus élevé de téléspectateurs.

» En plus du satellite arabe Arabsat, dont le centre est situé en Arabie Saoudite, et du satellite égyptien Nilesat, qui
continuent de diffuser les programmes de la chaine Al-Agsa en dépit des divergences entre le Hamas et les deux pays.



