
  

  
  
  
  
  
  
  
  
 

  
  
 
 
 

Institut du Renseignement 
Centre d’Etudes du Terrorisme  

  

  

  

  

4 novembre 2005  

  
Industrie de la haine : au cours du mois sacré du Ramadan, une 
chaîne indépendante jordanienne appelée Al-Mamnou a diffusé 
22 des 29 épisodes d’“Al-Shatat,” série antisémite produite en 
Syrie (diffusée dans le passé par le Hezbollah), provoquant un 
courroux mondial. La série reprend des stéréotypes et mythes 
antisémites, notamment la fausse accusation selon laquelle du 
sang d’enfants chrétiens est utilisé dans la fabrication du pain 
azyme. Suite aux plaintes d’organisations israéliennes et 
américaines, le gouvernement jordanien a interdit la diffusion 
de la série. Le Président d’Al-Mamnou a toutefois affirmé que le 
programme serait de nouveau diffusé après le Ramadan. 

  

  

  

  

Scènes de la série télévisée Al-Shatat : épisode de l’assassinat d’un enfant chrétien en vue 
de la fabrication du pain azyme de Pessah (télévision Al-Manar, Octobre 2003) 

 

  Au cours du mois sacré du Ramadan, période à laquelle l'audimat atteint des 

sommets, une chaîne indépendante de télévision jordanienne appelée Al-Mamnou a 

diffusé une série antisémite intitulée Al-Shatat (“L’Exil” ou “La Diaspora”). La série a 

été produite en Syrie et a été diffusée par la première fois par la chaîne satellite 

Ok, nous avons une mission de la direction Ecoutez, il nous faut le sang d’un 
 enfant chrétien 



2  

  

libanaise Al-Manar du Hezbollah en Octobre-Novembre 2003 (également durant le 

Ramadan) et par la télévision iranienne en 2004. Suite aux vagues de protestations 

déclenchées dans le monde entier, Al-Manar avait été interdite en France et dans 

d’autres pays. 

 

  La série est une présentation dénaturée, erronée et pseudo-historique du 

mouvement sioniste depuis ses origines aux débuts du 19ème siècle jusqu’à la 

fondation de l’Etat d’Israël. Elle exploite les mythes antisémites repris dans les 

Protocoles des Sages de Sion, et notamment la fausse allégation qui accuse les Juifs 

de se servir du sang d’enfants chrétiens pour fabriquer le pain azyme de Pessah.1 

 

  Al-Mamnou2 a diffusé 22 des 29 épisodes avant que les autorités jordaniennes 

ne mettent un terme à la programmation de la série suite aux pressions exercées 

sur le Gouvernement par plusieurs organisations israéliennes et américaines (AP, 30 

octobre). Suite à l’arrêt de la diffusion de la série, l’ambassade jordanienne aux 

Etats-Unis a annoncé que le Gouvernement jordanien avait été informé que le 

programme controversé Al-Shatat avait été diffusé par une chaîne privée et 

indépendante appelée Al-Mamnou, gérée depuis la zone de média libre en Jordanie, 

sujette à la législation jordanienne3. Selon le communiqué, la série étant soupçonnée 

d’incitation à la haine, sa diffusion a été interrompue le 25 octobre (Voir Annexe).4 

                                                 

1 Pour plus d’informations, voir nos articles (en anglais), “Terror and Anti-Semitism,” [Partie 1] 
http://www.intelligence.org.il/eng/sib/t_as11_03/as_almanar.htm, et 
http://www.intelligence.org.il/eng/sib/t_as12_03/as_tv.htm [Partie 2]. 
2 Al-Mamnou est une nouvelle chaîne satellite indépendante diffusée en Jordanie via NileSat. Selon Walid al-
Hadidi, le président d’Al-Mamnou, les programmes sont focalisés sur des questions sociales. La chaîne diffuse des 
programmes sur divers sujets dont des séries jordaniennes et arabes (Jordan Times, 13 octobre, source : 
www.natashatynes.org ). 
3  La zone de média libre, d’où diffuse la chaîne Al-Mamnou, a été mise en place par le gouvernement jordanien 
en 1999 dans le cadre du développement économique du pays. Elle a officiellement été inaugurée par le Roi 
Abdallah en Mars 2002. Sa création visait à attirer les investisseurs locaux et internationaux désireux d’établir des 
chaînes satellites de télévision, des journaux, des hebdomadaires et des compagnies de production de films. Le 
gouvernement jordanien a voté des lois spéciales traitant des aspects éthiques de la zone, qui définissent 
l’indépendance des organes qui s’y trouvent et qui limitent le contrôle du Gouvernement jordanien sur le contenu 
des programmes diffusés. Depuis son lancement, 84 chaînes de télévision diffusent depuis cette zone et d’autres 
chaînes devraient être créées prochainement. 
4 Le texte du communiqué de l’ambassade jordanienne est disponible dans l’article numéro 33 MEMRI daté du 28 
octobre 2005 (Voir Annexe). 

http://www.intelligence.org.il/eng/sib/t_as11_03/as_almanar.htm
http://www.intelligence.org.il/eng/sib/t_as12_03/as_tv.htm


3  

  

  Walid al-Hadidi, le Président d’Al-Mamnou, a déclaré que la série n’était plus 

diffusée “pour des raisons techniques et non politiques.” Il a refusé de dire s’il avait 

été l’objet de pression de la part du Gouvernement jordanien. Il a ajouté que la série, 

acquise selon lui pour la somme d’1,25 million de dollars, serait de nouveau 

diffusée après le Ramadan (rapport de MEMRI, 23 octobre 2005). Il semble donc 

que l’affaire de la diffusion de cette série antisémite ne soit pas encore terminée. 

 

  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
  
  
  
  
  
  
  
  

 



4  

  

  
AAnnnneexxee  
 

TTeexxttee  dduu  ccoommmmuunniiqquuéé  ddee  ll’’aammbbaassssaaddee  jjoorrddaanniieennnnee  ssuurr  ll’’aarrrrêêtt  ddee  llaa  
ddiiffffuussiioonn  dd’’AAll--SShhaattaatt  
(source in  English : MEMRI, 28 octobre 2005) 

Ambassade de Jordanie - Washington , DC  
Bureau d’Information  
Communiqué officiel 
 

"Nous avons été informés du fait qu’un programme controversé intitulé 'Al-Shatat' ou 

'La Diaspora' a été diffusé par une chaîne indépendante/privée appelée 'Mamnou' et 

opérant depuis la zone de média libre en Jordanie, non assujettie à la législation 

jordanienne. Le programme lui-même n’a été diffusé par aucune chaîne jordanienne.  

"'Al-Shatat' a entraîné des questions d’incitation à la haine. En conséquence, la 

diffusion du programme a été interrompue le mardi 25 octobre 2005. L’interruption a 

été réalisée par l’intervention personnelle de responsables jordaniens. 

"La zone de média libre diffuse différents programmes via 84 chaînes et de nouvelles 

chaînes devraient être créées dans la zone dans un futur proche. Le Gouvernement de 

Jordanie ne contrôle pas le contenu de tous les programmes diffusés depuis la zone 

libre, qu’ils soient culturels, politiques ou autres. Ceci conformément à l’accord entre 

le Gouvernement de Jordanie et la zone de média libre, affiliée à la compagnie arabe 

ART."  

 

 


